Login

Concours paysage A vos espaces créatifs !

31 janvier 2016 : c'est la date butoir pour s'inscrire au 8è concours international de jardins Orticolario qui s'investit pour développer des « jardins évolués ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

31 janvier 2016 : c'est la date butoir pour s'inscrire au 8è concours international de jardins Orticolario qui s'investit pour développer des « jardins évolués ».

C'est le « 6è sens » qui servira de fil rouge aux jardins thématiques proposés et jugés pour le concours Orticolario. Celui-ci invite à concevoir et réaliser des jardins et des installations « artistico-paysagistes ». Une commission souveraine de sélection, internationale, acceptera des projets innovants tournés vers le dialogue entre l'Homme et la nature, la découverte de nouveaux langages, sur une meilleure conscience de ce que le monde végétal est et représente. Et l'anémone y est désignée fleur de l'année.Les propositions peuvent représenter des idées conceptuelles, techniques, matérielles. Les espaces seront originaux, les jardins vivables et exploitables, contextualisés à l'intérieur du lieu d'accueil : le parc de la Villa Erba, à Cernobbio, sur le lac de Côme au nord de l'Italie, à la frontière avec la Suisse. Les projets doivent respecter le paysage existant : le « Genius loci ». Tous prévoiront des possibilités de « pauses méditatives ». Les contributions sont reversées en faveur d'associations spécifiques du territoire s'occupant de personnes défavorisées.

Plusieurs prix décernésLe concours est annoncé pour les 30 septembre, 1er et 2 octobre 2016.Le principal prix attribué est dénommé « La foglia d'oro del Lagodi Como » ou La feuille d'or du Lac de Côme. Il s'agit d'un vase sinueux, sur lequel une feuille étincelle d'or pur, créé sur l'île de Murano à Venise.Les autres prix décernés : . un « prix de la presse » pour un espace qui raconte, communique, fait naître des émotions ;. un prix « jardin de l'empathie », pour la qualité des plantes et la remarquable fonction sociale de l'aménagement ;. un prix « jardin d'artiste », pour l'espace dans lequel art et nature vivent côte à côte en parfait équilibre, où différents langages trouvent une synthèse ;. un prix « grands jardins italiens » pour l'espace de lumières et de formes qui associe tradition et innovation ;. un prix « essence » pour la meilleure association d'essences végétales ;. un « prix du jury populaire », voté par les visiteurs et attribué à la fin de la manifestation.

Inscription (gratuite), avant le 31 janvier 2016, par écrit sur info@orticolario.itRèglemeent détaillé et informations sur www.orticolario.it Egalement sur www.facebook.com/Orticolario , http://twitter.com/Orticolario , Pinterest, YouTube, Instagram, Linkedin .

O.M.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement